Le yoga, sous toutes ses formes

La paix du mental est le bonheur, la santé est la richesse, le yoga montre la voie!

Chez Yoga Forme, nous croyons que le yoga est avant tout un style de vie, une discipline d’ordre physique, mentale et spirituelle. Le yoga associe des exercices physiques, respiratoires, des exercices de concentration, relaxation et méditation.

En établissant les faits que la majorité des être humains sont pour la plupart assis pendant de longues périodes, que tous subissent à différente échelle les effets du stress, il est important de constater ce que le yoga peut faire pour vous

Le yoga vient de « YUJ » en sanscrit qui signifie union. Celui entre autre, du corps et de l’esprit, de façon à mieux faire face à la vie. En pratiquant un yoga calme ou un yoga dynamique, on retrouve à tout coup, ce calme recherché. L’essayer, c’est comprendre la définition du yoga.

La pratique du yoga, est fondée entre autre sur le travail des postures, aussi appelées « asanas, sur la pratique du Pranayama, (respiration), de la méditation pleine conscience. Le tout devrait toujours être présenté dans un discours ouvert à tous. »

Les bienfaits du yoga

Les postures (asanas) et exercices respiratoires :

  • revitalisent l’ensemble du corps,
  • renforce le système immunitaire,
  • assurent une meilleure longévité.
  • améliore la qualité du sommeil et la vitalité en général,
  • et bien plus!

Quoi porter et apporter

  • Portez des vêtements confortables et amples.
  • Apportez votre tapis de yoga (nous en louons au frais de 2$).
  • L’équipement additionnel est fourni par le studio.
  • Le yoga, Qi-Gong, Méditation et Pilates se pratiquent pied nu.
  • Les sacs des clients sont rangés à la vue, pas besoin de cadenas.
  • Certaines personnes apportent une bouteille d’eau.

1er cours 10$ taxes incluses. Surveillez nos promotions de 2020!

Yoga Débutant

horaire et inscription

Fondée sur la mécanique du corps et sur l’alignement selon Iyengar, cette introduction vous permettra d’apprendre les postures de base du yoga, tout en améliorant votre concentration et votre conscience corporelle. En effet, l’approche pratique d’alignement du corps permet de mieux comprendre son fonctionnement et de l’intégrer. L’apprentissage d’une bonne posture est utile aussi pour contrer les effets pervers de la gravité et de l’usure du corps. Vous pourrez ainsi optimiser vitalité, force et flexibilité et les transposer dans tous les aspects de votre vie.

Yoga Doux

horaire et inscription

Les cours de yoga doux s’adressent à tous les niveaux. Le rythme plus lent du cours permet aux personnes débutantes de se familiariser avec les postures et aux plus expérimentées d’approfondir leur compréhension et les ressentis. L’approche douce et bienveillante favorise un relâchement des tensions physiques et mentales. La respiration y joue un rôle essentiel pour permettre ce relâchement et une façon d’entrer plus directement en soi. De courtes méditations complètent les séances et créent ainsi un temps d’arrêt dans nos vies tellement surchargées.

Yin Yoga

horaire et inscription

Le Yin yoga est un style de yoga thérapeutique et doux qui met l’accent sur les tissus conjonctifs du corps. Les tissus conjonctifs répondent mieux à une tension douce appliquée pendant une longue période de temps. Il permet d’améliorer de façon notable la flexibilité du corps ainsi que la santé des articulations, des organes et des os.
Le Yoga Yin aide à développer le sens de l’écoute, la patience, la conscience et l’équanimité. C’est un outil merveilleux pour réduire le stress, l’anxiété, et aller vers plus d’acceptation de soi.
Une observation de ce qui est rigide en nous en premier au niveau physique, et par la suite à un niveau beaucoup plus profond. Observer nos résistances peut être parfois inconfortable, mais par la suite libérateur. Les nœuds se défont un à un pour laisser la place à l’espace, à la fluidité, dans le corps et ensuite cet espace s’étend à un niveau plus profond, les émotions et enfin l’esprit. Et à partir de là, la conscience d’être, ainsi qu’une paix profonde qui nous habite.

Hatha Yoga tous niveaux

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Ce cours est conçu pour convenir à tous. Les débutants apprendrons les bases du yoga, et les pratiquants ayant plus d’expérience en apprendrons les subtilités de la pratique. Dans ce cours, nous explorerons postures debout, flexions arrières, torsions, flexions avant et inversions dans le respect du rythme et des limites de chacun. Nous explorerons également des exercices de respiration et techniques de “retrait des sens” vous montrant le chemin vers un état d’introspection.

Yoga Restaurateur

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Ce cours est concu pour pallier avec le rythme de nos vies effrainées. Venez vous ressourcer, vous déposer, refaire le plein, recharger vos batteries avec un cours de yoga restaurateur, suivant les principes de bases des enseignements de Mme. Judith Lasater, visant à vous donner des outils qui vous aideront à gerer votre stress.

À l’aide d’accessoires (couvertures, blocs, traversins…), laissez votre corps se déposer de façon soutenue dans les postures afin de lâcher prise et enfin, simplement respire.

Yoga Équilibre et Mieux-être

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Ce cours s’adresse aux personnes qui ont déjà fait du yoga.Nous pratiquons les salutations au soleil en échauffement, pour ensuite intégrer un flow.

La pratique se veut énergisante, fluide et gracieuse qui renforce le corps et fait circuler l’énergie. Tonifiant, relaxant et fortifiant, parfois exigeant mais respectueux du niveau individuel.

Des arrêts sur asanas sont souvent proposés. Un arrêt sur asana permet d’approfondir une posture de yoga. Alignement, précision, subtilité, ressenti. Développer la clairvoyance du corps.

Chaque séance se termine par une relaxation profonde de 15 à 20 minutes.

Yoga de Kripalu

Le Yoga de Kripalu est une approche qui combine les postures traditionnelles du Hatha Yoga.
Lors de cette séance de Yoga, vous découvrirez une atmosphère calme et propice à votre pratique.
Le cours consiste d’abord à se centrer, puis à faire des étirements et des rotations en douceur, pour ensuite évoluer vers des postures mettant l’emphase sur l’alignement, la prise de conscience de la respiration et parvenir à accepter toutes les sensations physiques, dans la compassion et le non-jugement.
Avec le temps, certaines postures peuvent être maintenues pour une période plus longue ou encore enchainées dans un rythme plus soutenu afin de permettre d’explorer les sensations autant physiques qu’émotives dans ces postures. Ceci vous permettra de devenir attentif aux sensations du corps, aux émotions et aux pensées pendant
la pratique.
La pratique de Yoga Kripalu favorisera donc la présence, l’ouverture d’esprit, la santé, la joie et l’intuition.
Vous serez ainsi encouragé à être conscient du moment présent et à évoluer à votre propre rythme, en respectant la réponse de votre corps.
Le Yoga de Kripalu aide à relâcher les tensions, à réduire l’anxiété, à améliorer la circulation sanguine et à dynamiser le corps.

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Qi-Gong

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Qi veux dire souffle – Gong veux dire travail
Par le Qi-gong nous permettons au Qi (souffle ) ou encore l’énergie de vie de circuler librement dans notre corps.
Ainsi nous permettons une ré harmonisation de tous nos organes et de leurs fonctions. Le Qi-gong est une méditation en mouvement très puissante pour le corps et l’esprit.
Cet art millénaire chinois stimule la circulation de l’énergie, du sang, l’élasticité des tendons, la vitalité des organes, mais aussi le mouvement des émotions, la souplesse de la pensée et l’ouverture du coeur.
Le Qi Gong nous propose d’habiter de l’intérieur un corps vaste, où le souffle circule.
Nous observons le déroulement du mouvement, tranquillement, avec calme. Nous accueillons les sensations, les images, les émotions et les pensées qui surgissent, sans jugement, sans interprétation.

Méditation pleine conscience

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Méthode MBSR
Approche validée par la science, de réduction du stress, de la souffrance physique et émotionnelle. Concilier sérénité et efficacité au travail, reconquérir le moment présent et votre vie, voilà ce qu’apporte la méditation pleine conscience.
La pleine conscience est une façon de nous lier d’amitié avec notre expérience. Introduire cette pratique dans votre quotidien est un acte d’amour envers vous-mêmes.

Horaire des cours

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