Le yoga, sous toutes ses formes

La paix du mental est le bonheur, la santé est la richesse, le yoga montre la voie!

Chez Yoga Forme, nous croyons que le yoga est avant tout un style de vie, une discipline d’ordre physique, mentale et spirituelle. Le yoga associe des exercices physiques, respiratoires, des exercices de concentration, relaxation et méditation.

En établissant les faits que la majorité des être humains sont pour la plupart assis pendant de longues périodes, que tous subissent à différente échelle les effets du stress, il est important de constater ce que le yoga peut faire pour vous

Le yoga vient de « YUJ » en sanscrit qui signifie union. Celui entre autre, du corps et de l’esprit, de façon à mieux faire face à la vie. En pratiquant un yoga calme ou un yoga dynamique, on retrouve à tout coup, ce calme recherché. L’essayer, c’est comprendre la définition du yoga.

La pratique du yoga, est fondée entre autre sur le travail des postures, aussi appelées « asanas, sur la pratique du Pranayama, (respiration), de la méditation pleine conscience. Le tout devrait toujours être présenté dans un discours ouvert à tous. »

Les bienfaits du yoga

Les postures (asanas) et exercices respiratoires :

  • revitalisent l’ensemble du corps,
  • assouplissent la colonne vertébrale,
  • renforce le système immunitaire,
  • assurent une meilleure longévité.
  • améliore la qualité du sommeil et la vitalité en général,
  • et bien plus!

Quoi porter et apporter

  • Portez des vêtements confortables et amples.
  • Apportez votre tapis de yoga (nous en louons au frais de 2$).
  • L’équipement additionnel est fourni par le studio.
  • Le yoga, Qi-Gong, Pilates  et Essentrics se pratiquent pied nu.
  • Les sacs des élèves sont rangés à votre vue, vous n’avez pas besoin de cadenas.
  • Certaines personnes amènent une bouteille d’eau. Veuillez noter que le local est à température normale.

1er cours 10$. taxes inclus. Surveillez nos spéciaux de la rentrée!

Hatha yoga et restaurateur

horaire et inscription

Ce cours est conçu pour convenir aux nouveaux venus, mais peut aussi satisfaire les besoins d’un yogini qui désire reprendre les notions de base et participer à un bon cours de yoga traditionnel. Vous y apprendrez les principes  de bases du yoga, en vous familiarisant avec les accessoires, de façon à pouvoir adapté la pratique à vos besoins. Aussi le dernier tiers du cours est orienté vers le restaurateur. Vous y pratiquerez ainsi des postures, techniques de respiration ( pranayamas) ainsi que techniques de relaxation.

Hatha yoga tous niveaux

horaire et inscription

Ce cours est conçu pour convenir à tous. Les débutants apprendrons les bases du yoga, et les pratiquants ayant plus d’expérience en apprendrons les subtilités de la pratique. Dans ce cours, nous explorerons postures debout, flexions arrières, torsions, flexions avant et inversions dans le respect du rythme et des limites de chacun. Nous explorerons également des exercices de respiration et techniques de « retrait des sens » vous montrant le chemin vers un état d’introspection.

Hatha flow

horaire et inscription

Dans ce cours de Hatha flow ouvert à tous, vous serez transporté dans la zone de dualité qu’est « le lâcher prise et le tenir bon ».

Dans la première partie, nous explorerons chaque posture en profondeur à l’image d’un cours de Hatha yoga, de manière à stabiliser les fondations physiques et engendrer la concentration mentale. Au fur et à mesure que nous évoluerons à travers les asanas, la séquence se dessinera. Dans la dernière partie de la séance nous combinerons toutes les postures explorées pour en former une danse fluide où le mouvement du corps associé au souffle permettra l’ancrage de l’esprit et le lâcher prise au niveau physique. La même séquence s’opèrera de tel sorte à ce qu’elle devienne une seconde nature. Le mouvement continu du flow vous assurera une sensation extatique de libération. Venez calmer l’esprit et laissez le corps s’exprimer, c’est un rendez-vous.

Vinyasa débutant

horaire et inscription

Dans ce cours donné par Marie-Claude Ringuette vous apprendrez les principes de transitions entre les postures de façon sécuritaire. Vous y bâtirez force et vigueur ainsi qu’une meilleure compréhension des principes de biomécanique du corps. Aucune expérience en yoga recommandée. Ouvert aussi aux gens qui ont l’habitude de bouger et sont actifs et/ou qui trouvent peut-être le hatha trop statique.

Vinyasa flow

horaire et inscription

Ce cours est conçu pour ceux qui ont de l’expérience en yoga ou qui sont actif. Le Vinyasa flow est une pratique dynamique dans laquelle les postures sont insérées à l’intérieur des séquences. celles-ci sont souvent bâties autour des salutations au soleil. Une pratique intense qui vous permet de repousser les imites du mental tout en respectant vos propres limites physiques.

APPROCHES THÉRAPEUTIQUES

Yoga Postural

horaire et inscription

ÉNERGIE . ÉQUILIBRE . FORCE

Fondé sur la mécanique du corps et sur l’alignement selon Iyengar, son approche aux postures (asanas) de yogas vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement du corps par l’apprentissage d’une meilleure posture pour contrer les effets perverses de la gravité et de l’usure du corps et optimiser vitalité, force et flexibilité.

CORPS . ESPRIT . COEUR

Yoga restaurateur

horaire et inscription

Ce cours est concu pour pallier avec le rythme de nos vies effrainées. Venez vous ressourcer, vous déposer, refaire le plein, recharger vos batteries avec un cours de yoga restaurateur, suivant les principes de bases des enseignements de Mme. Judith Lasater, visant à vous donner des outils qui vous aideront à gerer votre stress. À l’aide d’accessoires (couvertures, blocs, traversins…), laissez votre corps se déposer de facon soutenue dans les postures afin de lâcher prise et enfin, simplement respirer.

Yin yoga

horaire et inscription

Le Yin yoga est un style de yoga thérapeutique et doux qui met l’accent sur les tissus conjonctifs du corps. Les tissus conjonctifs répondent mieux à une tension douce appliquée pendant une longue période de temps. Il permet d’améliorer de façon notable la flexibilité du corps ainsi que la santé des articulations, des organes et des os.
Le Yoga Yin aide à développer le sens de l’écoute, la patience, la conscience et l’équanimité. C’est un outil merveilleux pour réduire le stress, l’anxiété, et aller vers plus d’acceptation de soi.
Une observation de ce qui est rigide en nous en premier au niveau physique, et par la suite à un niveau beaucoup plus profond. Observer nos résistances peut être parfois inconfortable, mais par la suite libérateur. Les nœuds se défont un à un pour laisser la place à l’espace, à la fluidité, dans le corps et ensuite cet espace s’étend à un niveau plus profond, les émotions et enfin l’esprit. Et à partir de là, la conscience d’être, ainsi qu’une paix profonde qui nous habite.

Yoga Doux

horaire et inscription

Ce cours offre à l’individu un temps d’introspection, en toute simplicité. L’enseignante aborde les termes des différentes techniques de détente, la gestion du stress, les relaxations guidées, les chakras et leurs propriétés, certaines thématiques reliées à la conscience holistique et Les chants mantras. Le tout en bougeant et respirant abondamment ! Les gens ayant des problèmes de mobilité peuvent utiliser des chaises, blocs, coussins disponible au centre.

Qi-Gong

 Mardis (avec Yin), mercredis (avec Méditation) et vendredis – horaire et inscription

Qi veux dire souffle – Qong veux dire travail
Par le QIGONG nous permettons au qi (souffle ) ou encore l’énergie de vie de circuler librement dans notre corps.
Ainsi nous permettons une ré harmonisation de tous nos organes et de leurs fonctions. Le QIGONG est une méditation en mouvement très puissante pour le corps et l’esprit.
Cet art millénaire chinois stimule la circulation de l’énergie, du sang, l’élasticité des tendons, la vitalité des organes, mais aussi le mouvement des émotions, la souplesse de la pensée et l’ouverture du coeur.
Le Qi Gong nous propose d’habiter de l’intérieur un corps vaste, où le souffle circule.
Nous observons le déroulement du mouvement, tranquillement, avec calme. Nous accueillons les sensations, les images, les émotions et les pensées qui surgissent, sans jugement, sans interprétation.

Méditation pleine conscience

Mercredis (avec Qi-Gong)horaire et inscription

Méthode MBSR
Approche validée par la science, de réduction du stress, de la souffrance physique et émotionnelle. Concilier sérénité et efficacité au travail, reconquérir le moment présent et votre vie, voilà ce qu’apporte la méditation pleine conscience.
La pleine conscience est une façon de nous lier d’amitié avec notre expérience. Introduire cette pratique dans votre quotidien est un acte d’amour envers vous-mêmes.

Yoga Prénatal, pour femme et couple

** À venir, Faites nous part de vos disponibilités et vos besoins. 450-818-8811 / info@yogaforme.ca

AIReal Yoga , ou yoga aérien

Les mardis matin 10h et les w/e sur réservation  – horaire et inscription

AIReal yoga™ est le seul et unique yoga aérien reconnu par Yoga Alliance.  Vous avez envie de sensations nouvelles, d’une pratique ludique, d’une aventure  toute spéciale vous permettant une communication corps esprit dans la liberté, la légèreté.  Alors tentez l’expérience.
Laissez le hamac vous porter dans cette aventure.
Aligner, régénérer, renforcer, assouplir et détendre votre corps.
Voilà ce que le yoga aérien vous apportera.  Vous pourrez vous abandonner en toute confiance avec Véronique notre spécialiste, qui vous guidera de façon sécuritaire dans cette nouvelle aventure

En format de 6 cours. pour 90$ seulement.

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